Temps de Paroles Pour les Equipes

Analyse de la Pratique
Professionnelle

Pourquoi mettre en place des groupes d'analyse de la pratique professionnelle ?
L’analyse de la pratique professionnelle est un temps organisé dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue. Il permet de travailler les pratiques professionnelles des intervenants accompagnant des personnes vulnérables

Le groupe d'analyse de la pratique professionnelle peut se mettre en place au sein d'une équipe, ou au sein d'une structure mais également entre plusieurs établissements. Ce temps d'échange permet à l'équipe de mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective à travers l'analyse de situations vécues. La mise en place de l'analyse de la pratique a notamment pour objectif de :

  • Proposer un espace d’accueil du vécu professionnel.
  • Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en les accompagnant.
  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives.

Le co-développement

En partenariat avec NOSCO FORMATION CONSEIL nous vous proposons une formation innovante pour utiliser le co-développement comme outil de management au quotidien.


« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... » Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997.
Le Co-développement est une approche de formation, c'est également une méthode qui se rapproche l'analyse de la pratique professionnelle. Il s'agit d'une méthode innovante où l'ensemble du groupe apporte son savoir. Le Co-développement est une approche d'apprentissage qui s'appuie donc sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective.
Les managers d’aujourd’hui ont fort à faire : il doivent gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude. Le co-développement professionnel permet d'apporter ce recul nécessaire, mais également une attitude d'entraide et de coopération sans connotation de compétition.

Lire la suite

N’hésitez pas à nous contacter
afin de mettre en place cette formation en intra.


Contactez-nous