Gérontologie : Mettre en place une démarche palliative

Comment accompagner et mettre en place une démarche palliative au sein de l’établissement

Vous êtes un professionnel qui travaille dans le secteur social, médico-social et vous souhaitez réfléchir sur l’accompagnement en soins palliatifs des personnes que vous accompagnez. Où vous êtes chef de service, ou directeur d’un établissement médico-social et vous souhaitez mettre en place une démarche palliative au sein de votre établissement.

démarche palliative

Cette formation a pour objectif de vous aider à réfléchir et mettre en place une démarche collective de soins palliatifs pour les personnes que vous accompagnez.

Public:  

Tout professionnel des établissements sociaux, médico-sociaux. 

 Durée :

18 heures de formation soit trois jours.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour la formation comment accompagner et mettre en place une démarche palliative au sein de l’établissement.

Tarif :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

Objectifs formation mettre en place une démarche palliative :  

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de participer à une démarche palliative globale au sein de l’établissement :

  • Appréhender les enjeux des soins palliatifs,
  • Etre capable d’utiliser les outils de repérage de la douleur,
  • Participer à l’accompagnement des soins palliatifs au sein de l’établissement,
  • Trouver des repères pour développer la mise en place des soins palliatifs au sein de l’établissement.

Contenu formation mettre en place une démarche palliative :

Premièrement l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  1. Le cadre législatif et éthique des soins palliatifs en France :
    1. Définition,
    2. Sous le regard législatif :
      1. les textes,
      2. les recommandations.
    3. La place de l’éthique dans les soins palliatifs : acharnement thérapeutique ou soins palliatifs ?
    4. La mise en place progressive dans les institutions.
  2. La question de la douleur:
    1. Les outils d’aide au repérage de la douleur chez des personnes ne pouvant s’exprimer,
    2. L’observation, la nécessité d’un travail collectif et collaboratif : la place et le rôle de l’équipe et l’interdisciplinarité
    3. Des outils différents pour accompagner la gestion de la douleur,
    4. La question de la demande de mort (patient ou famille) : comment accompagner la famille ou le patient dans cette démarche ?
  3. Les professionnels face aux soins palliatifs:
    1. les émotions et repérer les ressources (internes et externes)
    2. résonnances personnelles
    3. Quand les soins palliatifs viennent bousculer la cohésion d’équipe ?
  4. La réalité quotidienne dans la vie d’un établissement : entre volonté et réalité comment mettre en place une démarche palliative dans un établissement?
    1. Quand mettre en œuvre les soins palliatifs ?
    2. Les grands principes qui régissent la prise en charge des personnes en soins palliatifs,
    3. Les modalités de prises en charge des principaux symptômes
    4. La prise en charge des problèmes sociaux
    5. La place de la famille
    6. La question de l’arrêt des traitements thérapeutiques
    7. Comment articuler la relation de l’équipe avec les professionnels de santé extérieurs ?

 

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation formation mettre en place une démarche palliative :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

Qualité du ou des formateur(s) :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Programme de la formation mettre en place une démarche palliative

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Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par  e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68