Gérontologie : L’entrée en EHPAD –

L’entrée en EHPAD  : comment faire de ce moment une réussite

 

L’entrée en EHPAD est malheureusement souvent vécue comme un moment difficile pour les résidants, comme pour les familles. Un accompagnement adapté et préparé peut permettre d’éviter les écueils habituels.

Vous êtes un professionnel et vous recherchez une formation pour préparer l’accueil et l’entrée d’une personne âgée en établissement.

 

Le plus de cette formation : Les échanges entre les stagiaires accompagnés par la méthode de l’analyse des pratiques permettra à chacun de s’interroger sur sa propre pratique professionnelle et ainsi aux pratiques à mettre en place afin de respecter l’intimité des personnes accompagnées.

Public :

Tout  professionnel travaillant en EHPAD ou souhaitant travailler en EHPAD : Aide-soignant, Aide Médico-psychologique, Infirmier, Infirmier Coordinateur, Assistant de direction, Agent de services, Directeur, Directeur Adjoint, …..

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Durée :

2 journées soit 12 heures de formation.

Tarif :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

Objectifs formation entrée en EHPAD :

Ainsi à la fin de la formation le stagiaire sera capable d’appréhender ce qui se joue lors de l’entrée dans l’établissement : culpabilité, colère, angoisse, peur, envie de mort… Il pourra ainsi :

  • Accueillir le résidants et sa famille : donner une vrai place à l’accueil,
  • Identifier les différentes étapes de l’accueil,
  • Adapter son comportement en fonction des situations du quotidien professionnel,
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement en replaçant la personne âgée au centre de l’accompagnement.

 

Contenu formation entrée en EHPAD :

Premièrement l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  1. Les enjeux d’une entrée en EHPAD :
    1. La culpabilité de la famille,
    2. Le sentiment d’abandon voire de trahison de la personne âgée : l’emprisonnement,
    3. L’angoisse de vivre dans un lieu collectif : la perte de son intimité, de ne plus maîtriser,
    4. L’envie de bien faire de l’équipe : le risque de trop faire,
    5. L’obligation de la direction de réussir : risque d’affaiblissement de l’image en cas d’échec.
  2. Les représentations :
    1. De la personne âgée,
    2. De la famille,
    3. Permettre au résidant et à sa famille d’anticiper certaines inquiétudes,
    4. Des professionnels qui accueillent,
  3. Le cadre juridique et la place de l’éthique :
    1. Le rappel de la loi 2002-2 : la place de l’usager comme acteur et décideur,
    2. Le consentement de la personne âgée et les problématiques liées :
      1. Au refus,
      2. A la résignation,
      3. Aux personnes âgées sous tutelles, ou n’ayant plus les capacités de prendre une décision éclairée.
    3. Et l’éthique dans tout ça ?
  4. Comment réussir un accueil :
    1. Travailler en équipe sur l’accueil du futur résidant,
    2. Eviter de « protocoliser » le jour de l’arrivée : laisser la place aux émotions,
    3. Accompagner sur plusieurs semaines la famille et le résidant : la réponse aux questions et attentes,
    4. Identifier un référent d’accueil,
    5. Donner sa place à la famille,
    6. Faire un bilan et le suivre,
  5. Les situations difficiles :
    1. Comment identifier que c’est complexe,
    2. Quels sont les risques liés à cet accueil difficile,
    3. Accepter l’échec, et le refus.

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation formation entrée en EHPAD :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

Qualité du formateur :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Programme de formation L’ENTREE EN EHPAD

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Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

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