Gérontologie : Le temps du repas en établissement

Le temps du repas en établissement : un moment de convivialité

 

Durée de la formation :

Dans cette formation le temps du repas en établissement est d’une durée de deux  jours en intra, soit 12 heures de formation.

Public :

Cette formation le temps du repas en établissement est dédiée à l’ensemble du personnel susceptible d’accompagner les personnes âgées au moment du repas.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

Tarif :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

Objectifs de la formation le temps d’un repas en établissement :

Ainsi à la fin de la formation le stagiaire sera capable d’appréhender le processus du vieillissement et ses conséquences :

  • Faire du moment du repas un temps convivial pour les personnes âgées mais également pour les équipes,
  • Identifier les enjeux liés à la nourriture pour la personne âgée en établissement,
  • Repréciser la place et l’importance du temps du repas pour la personne âgée,
  • Appréhender les besoins nutritionnels des personnes âgées,
  • Acquérir les attitudes et comportements entraînant personnalisation, respect et convivialité.

 

Contenu formation le temps d’un repas en établissement :

Premièrement l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  1. Le vieillissement physiologique :
    1. Les besoins nutritionnels et les recommandations,
    2. La déshydratation et la dénutrition,
    3. Les pathologies liées à la nutrition et à l’alimentation :
      1. Les troubles de la déglutition,
      2. Les troubles du transit,
      3. Diabète, cholestérol, …
  2. Les enjeux relationnels autour du repas :
    1. Pour l’établissement : un enjeu de qualité à plusieurs titres :
      1. Santé,
      2. Bien-être,
      3. Prestations commerciales.
    2. Pour les résidants :
      1. Un temps qui organise la journée,
      2. La capacité à exister : dire non, ou exprimer un mécontentement.
  3. Comment faire de ce temps un moment apprécié de tous : résidants et professionnels ?
    1. L’organisation environnementale : travailler sur l’aménagement,
    2. L’accueil : une phase clé,
    3. La gestion des tensions : décoder les comportements et ajuster sa relation.
  4. Les techniques physiques à ne pas oublier : la prévention des douleurs musco-squelettiques :
    1. Le positionnement,
    2. La posture.
  5. Une application collective des « bonnes pratiques » :
    1. Le repas : un temps d’animation
    2. Faire du temps du repas : un projet d’équipe.

 

Moyen / Méthode pédagogiques, techniques utilisées pendant la formation :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation formation vieillissement des personnes âgées :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

Qualité du ou des formateur(s) :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Programme de la formation : LE TEMPS DU REPAS EN ETABLISSEMENT

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Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

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