Analyse de la Pratique Professionnelle


logo-nbL’analyse de la pratique professionnelle est un temps organisé dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue. Il permet de travailler les pratiques professionnelles des intervenants accompagnant des personnes vulnérables.

Pourquoi mettre en place des groupes d’analyse de la pratique professionnelle ?

 

Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle peut se mettre en place au sein d’une équipe, ou au sein d’une structure mais également entre plusieurs établissements. Ce temps d’échange permet à l’équipe de mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective à travers l’analyse de situations vécues.

La mise en place de l’analyse de la pratique a notamment pour objectif de :

  • Proposer un espace d’accueil du vécu professionnel.
  • Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en les accompagnant.
  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives.
  • Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des symptômes offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses.
  • Permettre l’émergence d’hypothèses.

 

L’animateur accompagne les professionnels dans l’élaboration des questions qu’ils se posent (ou qu’ils ne se posent pas) sur leurs pratiques. Il peut également les aider à se dire avec un minimum de conflictualité ce qu’ils ne parvenaient pas à se dire jusque là.

L’objectif de ce groupe est de permettre à chaque professionnel de pouvoir présenter des situations qui lui paraissent complexes ou dans lesquelles il est ou, a été en situation d’échec et de l’aider à repartir avec des pistes qu’il n’avait pas envisager, ou de comprendre pourquoi la situation a évolué ainsi.

Le groupe de l’analyse de la pratique professionnelle intervient dans le champ du professionnel pour aider les équipes à mieux se positionner et à comprendre comment leur pratique influence la relation et le comportement de l’usager.

L’analyse de la pratique est un temps régulier.

 

Cet accompagnement répond à une souffrance dans le milieu professionnel, il a pour mission d’aider les équipes à ne pas aller vers l’épuisement professionnel. Il permet également d’éviter le sur investissement (affectif) et permettre de la distance.

contact@adimpletionum.fr

Tél. : 07 86 15 27 25 ou 06 07 04 37 68

Contactez-nous afin d’analyser votre demande et de mettre en place un dispositif adapté à vos besoins. Nous établirons une proposition et un devis.